Virginie WLODAWER vient d’être nommé Expert judiciaire inscrite sur la liste des experts près de la cour d’appel de Bordeaux
Cela consiste en quoi? :
Un expert judiciaire en bâtiment nommé auprès d'une cour d’appel intervient dans le cadre de procédures civiles lorsqu’un tribunal sollicite une expertise sur des questions techniques liées à l’architecture, la maîtrise d’œuvre et l’ingénierie, nomenclature dans laquelle Madame WLODAWER a choisi de s’inscrire.
Son rôle est d’apporter un avis impartial et éclairé sur des litiges impliquant des travaux de construction, des malfaçons, des désordres structurels ou des différends entre maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ou entreprise.
L’expert judiciaire est désigné par le Juge pour analyser précisément les demandes du juge, il doit répondre à des chefs de mission, rédiger un rapport détaillé et fournir des éléments techniques permettant au tribunal de prendre une décision en toute connaissance de cause. L’expert judiciaire est là pour « éclairer » le Juge.
Il agit en toute indépendance et doit respecter un cadre strict défini par le Code de procédure civile.
Après l’obtention du Diplôme Universitaire « expert de justice », la nomination de Virginie WLODAWER sur la liste des experts de justice est la suite logique d’un travail sans relâche, et d'une formation continue dans des domaines variés concernant les sujets d’expertises que nous rencontrons au quotidien dans les expertises privées au sein du cabinet BV EXPERTISES.
Un aboutissement et une reconnaissance du travail d’expert.
C’est donc le 24 janvier 2025 que Virginie a prêté serment au tribunal de Bordeaux, dans la magnifique salle « Montesquieu ».